Les salariés français estiment qu’il y a trop de petits chefs en entreprise
figaro, le 30 mai 2019(Source)
La légitimité de l’autorité passe avant tout par les compétences selon un sondage OpinionWay pour Dropbox.
C’est le signe que dans le monde du travail les Gaulois ne sont pas aussi réfractaires qu’on pourrait l’imaginer. Les Français sont ainsi 67% à estimer qu’ils ont besoin d’autorité pour progresser dans l’entreprise, selon une enquête OpinionWay pour Dropbox diffusé mercredi. Ils sont même 77% à déclarer qu’elle est nécessaire pour réussir. Sur les 1002 personnes sondées par l’institut de sondage, près d’une sur huit (79%) affirme aussi que les salariés respectent l’autorité. Très respectueux donc, mais tout de même vigilants. Car parallèlement ils sont aussi 88% à estimer que trop de « petits chefs » abusent de leur autorité.
Mais qu’est-ce que l’autorité en entreprise ? « Embarquer les collaborateurs dans une stratégie », « les faire grandir », sont des concepts largement développés par les spécialistes du management. Mais pour les Français l’autorité se traduirait plutôt par la faculté à « prendre des décisions » (60%), à « faire des règles » (45%) et à « diriger un projet » (42%). À contrario « donner des ordres » (19%) n’arrive qu’en avant-dernière position des rôles attribués aux managers par les personnes sondées. Les Français reconnaissent l’autorité comme légitime lorsque la personne qui l’exerce la justifie par ses compétences (72%), et dans une moindre mesure par son leadership (30%). Le soutien des dirigeants de l’entreprise n’est cité que par un peu moins d’une personne sur quatre.
Évolution de l’autorité
Toutefois lorsque les sondés sont interrogés sur l’avenir de l’autorité en entreprise, ils sont 92% à s’accorder sur le fait que son exercice sera amené à évoluer. Pour eux, il devra à l’avenir reposer surtout sur une confiance mutuelle entre salarié et employeur (19%). Les trois autres réponses citées, à égalité (13%), sont la nécessité de récompenser davantage le mérite, de mieux respecter les salariés et de les impliquer dans la prise de décision. Les Français aspirent d’ailleurs globalement à disposer de plus d’autorité. Ils aimeraient ainsi intervenir dans la définition des missions prioritaires liées à leur poste (79%), mais aussi dans la façon de collaborer avec leurs collègues (79%), dans le choix des outils informatiques dont ils souhaiteraient disposer (72%) ou encore dans la définition de la culture d’entreprise (71%). Le temps, et le lieu de travail sont aussi cités par près de 7 salariés sur dix. Nul doute, ces informations ne laisseront pas les dirigeants indifférents.
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